QUARTZ FANTOME

Le quartz fantôme , cette appellation se dit des cristaux qui ont enregistré une ou plusieurs étapes de leur croissance en fixant un voile ou le dépôt d’un autre minéral ( chlorite, cookéite, pyrite, argiles..) ou des fins débris rocheux ( shistes noirs). Si le cristal final est transparent, le ou les dépôts antérieurs seront ainsi visibles ( ce sont les fantômes) à l’intérieur et délimitent un ou plusieurs cristaux, plus petits, empilés à la façon des poupées russes. Ce phénomène est très courant et parfois spectaculaire.

QUARTZ A INCLUSION

Les quartz à inclusions fait partie de la grande famille des Quartz. On l’appelle ainsi car il renferme à l’état naturel une ou plusieurs différentes matières étrangères qui peuvent êtres solides, liquides ou gazeuses. Les Quartz concernés peuvent être monocristallins (un seul gros cristal constitue la pierre) ou polycristallins (une multitude de minuscules cristaux constitue la pierre). Les Quartz à inclusions les plus recherchés sont incolores, parfaitement transparents, renfermant de gros cristaux bien formés, visibles à l’oeil nu et de couleur attractive.

QUARTZ AVEC CHLORITE

Le quartz avec chlorite est un minéral alumino-silicaté de fer ou de magnésium, généralement de couleur verdâtre, et voisin du mica par sa structure et ses propriétés. C’est très recherché ,peu commun pour ses inclusions et sa beauté…Inclusion très original, intéressant, à avoir dans sa collection …Ce fait rare d’en avoir de plus avec un fantôme bien marqué!!! Joli spectacle à l’oeil nu, à la loupe ou au microscope Cette gemme est originaire et Etonnantes inclusions de chlorite qui suit la formation du quartz qui donne le fantôme.

QUARTZ FUMÉ

Le quartz fumé est une variété de quartz qui doit sa teinte à une irradiation naturelle d'impuretés d'aluminium par des minéraux radioactifs, phénomène qui s'exagère dans le quartz morion. La couleur du quartz fumé peut varier du brun au noir. La pierre naturelle Quartz Fumé se forme principalement dans les cavités de certaines roches, telles que le basalte et le granite, lorsque celles-ci sont soumises à des températures et des pressions élevées. La cristallisation des minéraux dissous dans les eaux souterraines a lieu progressivement dans ces cavités, donnant naissance aux cristaux de quartz